NOfish | Montpellier (34)

↓ plus d'informations

NOfish | Montpellier (34)


NOfish fait écho à Goldfish, installation réalisée pour le Festival des Architectures Vives en 2015. Si Goldfish était un contrepied au thème de la dixième, célébrant le temps qui reste plutôt que le temps qui passe ; NOfish joue également la pirouette exprimant non pas directement l’idée de beauté (thème du FAV 2019), mais l’idée de sa disparition.

C’est ici la vaste pollution des océans par le plastique qui est visée, l’installation faisant écho à l’image d’Épinal de poissons autopsiés, l’estomac rempli des déchets plastiques. Dans l’installation, la vie marine est illustrée par l’intermédiaire de poissons géants en origami de papier doré, refluant cinq mille balles de plastique noir.

Ici, les poissons nous rendent le “cadeau” que nous leur avons fait à travers une mer de plastique qu’ils déversent dans la cour. Accident pétrolier ou pollution au plastique (ce qui n’est finalement que le même produit sous une autre forme), l’installation est l’expression d’une beauté et d’une richesse mise à mal par notre activité.


Maître d’ouvrage : association champ libre
Surface : 110m²

Calendrier : réalisation 2019
Architectes : métrotope

Partenaires : Mediaffiches, sponsor | wintercoft, sponsor | Paul Kozlowski, photographies | va voir higher, photographies