Logements et commerce | Jougne (25)
Dans un site d’exception en bordure de rivière, au pied du mont d’or, ce bâtiment joue des codes de l’architecture vernaculaire régionale pour s’intégrer à son contexte.
Avec un soubassement surmonté d’une grande toiture chapeau, la construction se veut une interprétation contemporaine des grandes fermes emblématiques du haut-Doubs.
Désaxement, larges débords, lucarnes, décroché et croupe enrichissent cette toiture qui s’adapte au contexte et aux fonctions qu’elle abrite. Jouant ici avec les contraintes, l’architecture est à la fois contextuelle, traditionnelle et nouvelle.
Au rez de chaussé se trouve le commerce, largement ouvert côté rue. Les logements se trouvent au rez de chausée et sous la toiture du premier étage. Chaque habitation bénéficie d’une double orientation et de débords extérieurs (terrasse ou loggias).
Avec la volonté d’être exemplaire d’un point de vue environnemental, le projet intègre le principe d’une structure bois, un chauffage peu carboné (poêles à granules + pompe à chaleur), l’usage d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques assurant la production d’eau chaude sanitaire) et la gestion des eaux de pluies sur la parcelle.
Maître d’ouvrage : Privé
Coût travaux : 780K€ HT
Surfaces : 525m2
Calendrier : Études en cours, chantier 2024
Programme : 1 commerce, 3 logements, boxs parking
Environnement : RE 2020, construction bois, panneaux photovoltaïques, gestion des eaux de pluie sur la parcelle
Architectes: Métrotope architecture + Hubert & Roy architectes
Bureau d’étude : B2EC, BET fluides | CG, BET géotechnique